« Il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver » Sénèque

Coaching vente – Contrat

Ce contrat formalise l’accompagnement du coaché par le coach, dans le but de faire progresser des compétences et/ou comportements afin de satisfaire des objectifs opérationnels validés par le client.
Le coaching est un dispositif à haute valeur ajoutée, qui accompagne le dialogue du client centré sur son objectif.
C’est une prestation ponctuelle, orientée vers l’action et les solutions, visant des résultats tangibles.
Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie (l’objet de la prestation n’étant pas de fournir une solution, ni de transmettre un savoir, ni de soigner les blessures liées à une histoire personnelle) cet accompagnement offre une méthodologie pour préparer et optimiser ses actions. Le ou les résultats attendus sont donc directement opérationnel.
Après une première rencontre avec le client coaché, l’accord a été obtenu de chacun pour s’engager dans la démarche d’accompagnement.
Il arrive que les objectifs changent en cours de coaching, soit qu’ils aient été atteints avant le terme du coaching, soit que le client choisisse d’en changer au fur et à mesure qu’il voit plus clairement ce qu’il vise vraiment.

Confidentialité et silence

Le coach s’engage à la plus grande réserve vis-à-vis de ce qu’il apprend de son client et ne donne pas d’information au reste de l’entreprise ou tierce personne extérieure au contrat sur ce qui se passe durant la réalisation du contrat.

Cette réserve est d’ailleurs cohérente avec le silence, qui est l’outil le plus précieux du coach pendant les séances pour offrir à son client un espace d’expression favorisant sa croissance.

Modalité de réalisation

Etape n°1 : le contrat d’objectifs

Définition des objectifs détaillés et des indicateurs de progrès. Une première séance est réalisée en trois temps :
1 : Le coach avec le responsable hiérarchique du coaché
2 : Le coach avec le coaché et son responsable hiérarchique
3 : Le coach avec le coaché

coach vente
coach de vente

Etape n°2 : Action de coaching

A partir de la validation du contrat d’objectif, le travail de coaching peut débuter.
Lieu des séances : site client, ou tout autre lieu confidentiel.
Engagements mutuels : le coach s’engage à respecter les devoirs et règles reconnus par l’ensemble de la profession et s’oblige à mettre son expérience, dans le cadre de ce plan d’accompagnement, au service des valeurs morales et éthiques qu’il défend.
Le coaché s’engage à respecter les règles de déroulement des séances et s’engage à travailler sur les points suggérés par le coach, dans le respect du cadre fixé par le contrat.

Etape n°3 : Bilan et restitution

Au terme de l’échéance prévue dans le contrat, une restitution est organisée.

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